Hello Auvergne

QUALITÉ de VIE, ATTRACTIVITÉ, TRADITION, MODERNITÉ,… Avantages AUVERGNE !

Mon compte Mon panier

INTERLUDES
SUR LE CHEMIN DES PAPETIERS

Sur le chemin des papetiers

 

 

Dans le sillage d’Henri Pourrat, pour qui « fabriquer la feuille blanche » était un art, découvrons le moulin de Longechaud, commune de Saint-Martin des Olmes, petit frère de Richard de Bas.

Les ruisseaux des Brousses, de Jarroux, de Jarrix viennent grossir les eaux des ruisseaux de Gourre et de Lagat sur lequel s’égrenent des biefs comme autant de chapelets.

Le moulin-papetier de Longechaud date de 1500 environ. Il a fonctionné jusqu’en 1976 sous l’impulsion du grand-père de Marité Besse et Bernadette Debureau, Jean-Marie Matheyon qui l’avait acquis en 1912.

Mais pourquoi d’aussi beaux moulins dans ces écrins de verdure à l’abri du Col des Pradeaux dominant à 1 296 m ?

L’histoire remonte à Éléonore de Baffie qui, par les aléas de l’histoire, fit connaissance d’un syrien nommé Gur-Bey, initié à la fabrication du papier au Moyen Orient. On dit que St Louis ramenait avec lui ce maitre-artisan dans l’intention de lui faire installer des moulins en France. Trouva-t-il la région propice à cette industrie et conclut-il une entente avec Eléonore de Baffie ? Nul ne peut le dire.

Aujourd'hui, les deux descendantes de ces artisans papetiers, Bernadette Debureau et Marité Besse, font tout pour garder ce patrimoine en état. Il faut dire que cette Haute Auvergne est attachante et impénétrable pour ceux qui ne savent pas l’apprivoiser.

Bernadette et Marité entretiennent et modernisent ce moulin et se souviennent de leur enfance, où en rentrant de l’école elles enlevaient des ballots de chiffons : boutons, agrafes, tout ce qui ne passait pas dans la pâte et tant d’autres gestes qu’elles seules peuvent vous faire partager.

Elles ont été bercées par le bruit de l’eau actionnant la roue et du gros cylindre qui broyait la pâte pendant 6 à 8 heures dont les montagnes en ont gardé l'écho..

Si vous souhaitez découvrir le Livradois-Forez et pousser à quelques encablures de Saint-Martin des Olmes.... www.grandrif.org

Contact :
Marité BESSE
mariethee63@orange.fr

En savoir +
« SAVOURER » L’AUVERGNE

POUR ÊTRE INFORMÉ

ANNONCER SUR

PRODUITS FRANÇAIS